Art Danse Somato thérapie
L’art thérapie utilise le potentiel d’expression artistique, la créativité, à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Ce qui nous intéresse est l’intégration qui est faite en aval du processus de création.
L’analyste, lui, trouve sa place au niveau psychothérapeutique, en invitant le corps à développer son langage au travers des médiateurs artistiques et en aidant à le décrypter.
A l’instar de la psychanalyse, c’est un travail profond sur l’inconscient, voire encore plus puissant car il donne la parole directement au corps au travers de la création.
Là où l’esprit ne sait pas encore, le corps, lui, sait !
Tous les traumas, tous les évènements de notre histoire, traumatismes de toute ampleur, sont inscrits dans nos muscles et composent nos cuirasses. Seul le mouvement du corps peut délier complétement ces nœuds et libérer ce qui doit l’être.
C’est l’enjeu de toute thérapie. Celle de se reconnecter avec son être profond, de prendre conscience des masques que nous avons mis en place pour survivre dans la famille puis la société, pour trouver notre place.
Un jour, on se réveille et nous avons du mal à avancer parce que ces masques qui nous ont aidés sont devenus trop lourds. Il est temps alors de les identifier et de les retirer en douceur, de respirer …. Enfin !
Tout cela se fait dans le temps et dans le cadre de la relation thérapeutique, relation de confiance et de bienveillance, cadre dans lequel on s’autorise, sans peur d’être jugé, à retirer le masque et à être nous.
Cette mise en mouvement se fait bien sûr par la parole et le lien qui s’instaure avec le thérapeute mais aussi au travers des divers médiateurs artistiques comme la danse, le dessin, la peinture, la musique, le travail de la terre ou encore la confection d’objets de pouvoir, la transe…












